Nos formateurs

Rita Daou
Reportage

Rita Daou a commencé sa carrière de journaliste en 1983 au Liban en pleine guerre civile dans une  radio (Radio Liban LIbre) en tant que rédactrice et présentatrice de nouvelles et de documentaires.

A partir de 1988, elle a travaillé dans une agence locale (Riassiat 88), ensuite comme reporter dans des journaux (Assafir- Hiwar), et dans un centre de recherche (Centre National de Développement)  de 1993 à 1994, dans lequel elle était responsable du bureau de presse et de la formation de journalistes. Elle a écrit pendant des années des articles pour le journal "al-Rai" koweitien. En même temps, elle était reporter et directrice de rédaction dans un hebdomadaire libanais politique.

Recrutée à l'AFP en 2002, elle a travaillé au bureau régional de Nicosie-desk arabe pendant sept ans durant lesquels elle a effectué plusieurs missions notamment en Iran pour les élections parlementaires de 2004 et les présidentielles de 2005, et à Beyrouth durant la guerre 2006.

Depuis 2009, elle est adjointe au directeur du bureau de l'AFP à Beyrouth.

Elle a participé à des stages pour journalistes professionnels organisés par la Fondation AFP au Soudan, Bahrein, et la Tunisie en partenariat avec la Fédération internationale des journalistes, et à Beyrouth dans le cadre du projet "Médias et développement" en partenariat avec la PNUD.

Alexander Joe
Photographie

Alexander Joe est photographe pour l'AFP. D'origine Zimbabwéenne, il débute dans le journalisme lors des troubles politiques qui ont sécoué son pays, et lorsque les townships étaient devenus trop dangereux pour les photographes blancs il a été embauché par le Rhodesia Herald. A la fin des années 1980, il travaille à Londres pour le Times, the Observer et le Daily Mail. Il rejoint ensuite l'Agence et couvre alors 13 pays depuis Harare, l'amenant notamment en Ethiopie lors de la famine et sur le front des guerres qui ont secoué le continent. De 1991 à 2001 il est basé à Nairobi, avant d'être nommé responsable photo Afrique australe. Alexander Joe a été membre du jury du World Press Photo, et a exposé son travail au Zimbabwe, au Royaume-Uni, au Kenya, au Mali et en France.

Nicolas Miletitch
Rédaction

Nicolas Miletitch a débuté sa carrière pour l'AFP à Paris avant de travailler à Moscou de 1978 à 1981. Il dirige le bureau de Belgrade de 1988 à 1994 et couvre alors les guerres en ex-Yougoslavie ainsi que les chutes des régimes communistes en Roumanie et en Albanie. Il est chef de bureau à Moscou de 1998 à 2001, puis éditeur pour la région Europe-Afrique depuis Paris, avant de devenir rédacteur en chef de 2006 à 2009. Depuis 2010 il dirige le bureau de Moscou. D'autre part, Nicolas Miletitch est l'auteur de Trafics et crimes dans les Balkans et a réalisé le reportage L'histoire secrète de l'Archipel du Goulag. Il a enseigné lors de programmes de Formations pour l'AFP, l'Unesco et la Fondation Soros en Albanie, en Macédoine, au Maroc et en Ukraine. Il a également participé à la création de l'agence de presse macédonienne MIA.

Susan Njanji-Matetakufa
Reportage

Susan Njanji-Matetakufa a commencé sa carrière au Zimbabwe, son pays d'origine, en travaillant pour un quotidien gouvernemental puis un hebdomadaire financier avant de rejoindre l'AFP. Pour l'Agence, elle couvre l'Afrique depuis près de 20 ans, notamment l'Afrique australe et l'Afrique de l'Ouest, et elle a aussi effectué des reportages en Afrique de l'Est. D'autre part, elle a contribué pour divers médias, notamment le Sunday Times d'Afrique du Sud, la Montreal Gazette, l'Institut Panos, le New Internationalist ainsi que des reportages radio pour Radio Netherlands entre autre. Susan Njanji-Matetakufa a enseigné lors de stages pour la Fondation au Sénégal, et elle est aujourd'hui basée au bureau AFP de Johannesburg.

Warwick Wise
TV & vidéo

Warwick Wise débute sa carrière de journaliste à la BBC en tant que reporter, producteur, réalisateur, scénariste et caméraman. Il enseigne alors aux programmes de formation de la BBC en vidéojournalisme, avec des cours couvrant les nouvelles technologies et le storytelling créatif. Il a également créé et enseigné le cours de journalisme multimédia à l'Université de Lincoln. Il rejoint l'AFP en 2009 et, même s'il est basé en France il couvrira notamment le séisme en Haïti et la guerre civile en Lybie. Basé à Paris, il a enseigné pour la Fondation AFP au Maroc et en Algérie.