Notre blog

La Fondation AFP, WAN-IFRA et l’AFP signent un accord lors du 65ème Congrès Mondial des journaux

Un accord signé à Bangkok le 5 juin 2013, à l’occasion du 65ème Congrès des journaux prévoit la formation de journalistes au Vietnam, au Cambodge et au Myanmar conjointement par la Fondation AFP et la WAN-IFRA ainsi que la fourniture de contenus et d’outils de formation par l’AFP.

La presse au Vietnam, au Cambodge et au Myanmar a vécu des phases de libéralisation depuis 20 ans avec une accélération récente sans précédent. Face à une transformation du paysage médiatique et du comportement des lecteurs sur le web et le mobile, la Fondation AFP et WAN IFRA souhaitent mieux accompagner les médias dans cette nouvelle évolution.

WAN IFRA et la Fondation AFP mènent depuis plusieurs années des formations éditoriales et des projets sur mesure auprès des journalistes dans la région. Elles vont intensifier leurs activités au service des médias en mettant en commun leurs expertises et ressources.

“ La formation est un axe central du développement des activités de la Fondation, cet accord cadre nous permet de mettre nos compétences, complémentaires à celles de WAN-IFRA, au service des médias afin d’accroître le professionnalisme des journalistes dans cette zone » a indiqué Philippe Massonnet, Directeur de l’information de l’AFP et Membre du Conseil d’Administration de la Fondation AFP.

« Dynamiser le développement de l’indépendance et la durabilité des journaux est une des missions clefs de notre organisation», a déclaré Thomas Jacob, Responsable des Operations (COO) de la WAN-IFRA. « La WAN-IFRA organise des formations au Cambodge, au Myanmar et au Vietnam avec le soutien de donateurs internationaux tels que l’Agence Suédoise de Coopération et Développement (SIDA). Cet accord avec la Fondation AFP va permettre de renforcer la qualité et la diversité de nos programmes de formation, » a-t-il ajouté.

L’AFP est chargée de mettre à disposition ses outils en ligne dont www.afpforum.com et ses contenus dans le cadre des formations.

« L’AFP permettra aux formateurs et aux stagiaires de bénéficier, en temps réels, des contenus texte, photos, vidéo, infographies et des outils les plus avancés de l’AFP,» a indiqué Gilles Campion, le Directeur Régional AFP Asie-Pacifique.

A propos de WAN-IFRA

L’Association Mondiale des journaux et des éditeurs, WAN-IFRA, est l’organisation mondiale de la presse, représente plus de 18,000 publications, 15,000 sites web and plus de 3,000 sociétés dans plus de 120 pays.